La réussite d’une partie de pêche au coup est faite de petits détails. À la pêche à la grande canne, la conception de la plombée avec son fameux plomb de touche est un élément déterminant pour mettre toutes les chances de son côté pour réaliser une belle bourriche. Voyons ensemble, tout ce qu’i faut savoir sur le plomb de touche.
1-Qu’est ce qu’un plomb de touche ?
Le plomb de touche est le dernier plomb avant le bas de ligne. Lorsque le poisson saisit l’esche, c’est ce plomb qui a le rôle de transmission de la touche au flotteur, soit en le faisant couler ou soit en relevant l’antenne. On place ce plomb généralement à 1 ou 2 cm au-dessus de la boucle du bas de ligne.

2-Qu’est ce qui va déterminer la taille du plomb de touche ?
On utilise le plus souvent des tailles de plombs de touches qui vont du n°12 au n°8 c’est-à-dire de 0.02 g à 0.07 g.
Mais plusieurs éléments vont déterminer la taille du plomb de touche à utiliser.
1- Sensibilité de l’antenne
Plus une antenne sera sensible, plus il faudra utiliser des petits plombs de touches. Un plomb trop gros sur une antenne sensible fera trop facilement couler le flotteur et provoquera donc des fausses touches. Au contraire un plomb de touche trop petit couplé avec une grosse antenne ne marquera pas assez la touche et on risquerait de louper le ferrage du poisson.
Voici les types d’antennes de la plus sensible à la moins sensible :
Métallique – Fibre de verre – Plastique
2- Portance du flotteur
Pour les mêmes raisons que la sensibilité de l’antenne, il convient d’utiliser des plus gros plombs de touches lorsque la portance du flotteur est plus élevée. On utilisera donc généralement un petit plomb de touche pour un flotteur de 0.20 g et un plus gros pour un flotteur de 2 g.
3- Le poisson recherché
Suivant le poisson recherché, il peut être bien d’adapter son plomb de touche. Malgré ce que l’on pourrait croire, pour rechercher spécifiquement les brèmes ou les plaquettes, il faut plutôt utiliser des tous petits plombs de touches (n°12 à 11) mais avec le reste de la plombée massive. Pour le gardon, il est en revanche préférable d’utiliser des plus gros plombs de touches, mais avec le reste de la plombée plus souple.
4- Le lieu de pêche
Le plomb de touche est le dernier plomb de la ligne qui va déterminer la présentation de l’esche. Pour les pêches en rivière, avec la présence de courant, il est préférable d’utiliser des plombs de touches plus lourds que pour les pêches en eau calme. Un plomb de touche assez gros permettra à l’esche d’être mieux présenté et de mieux descendre dans la couche d’eau.
3 -Tableau taille plomb de touche à utiliser
Voici un tableau récapitulatif de la taille des plombs de touches à utiliser suivant l’antenne et la portance du flotteur.

Très intéressant