Grande canne : La pêche en américaine

You are currently viewing Grande canne : La pêche en américaine

C’est quoi la pêche en américaine ? Une technique qui consiste attraper les poissons au lasso pour imiter les cowboys du Far West? Non pas du tout, c’est juste le fait de pêcher à deux pêcheurs à côté l’un de l’autre. Ce mode de pêche est souvent pratiqué en compétition, mais on peut tout simplement pêcher en américaine pour passer du bon temps avec un copain, une copine, un enfant ou un parent. Voici quelques techniques et tactiques à retenir pour être bien complémentaire lorsque l’on pêche en américaine à la grande canne. 

1-L’installation

Pour l’installation du poste, il faut bien faire attention à être suffisamment proche l’un de l’autre, mais tout en ayant suffisamment de place entre les deux pour déboîter sa canne ou utiliser son épuisette sans risque de gêner l’autre. De même, s’il y a un droitier et un gaucher, ça parait logique, mais le droitier s’installera à droite du gaucher.

Il faudra également veiller à poser sa station sur la même ligne que son partenaire, pour pouvoir pêcher tous les deux à la même distance. 

2-L’amorçage

L’intérêt de la pêche en américaine, c’est que l’on va pouvoir mutualiser son amorce. Rien ne sert de faire deux fois plus d’amorces parce que l’on est deux. On pourra pêcher sur le même coup avec deux lignes. Il peut quand même, être intéressant d’exploiter un deuxième coup un peu plus près du bord. L’un pourra pêcher au large, l’autre au près pour voir quel coup est le plus productif. 

La tactique la plus intéressante à utiliser au moment de lancer ses boules d’amorce, est d’amorcer sur une zone assez large en partant du pêcheur de gauche jusqu’au pêcheur de droite. Elle sera encore plus large si on pêche en rivière avec la présence de courant. Au cours de la pêche, chaque pêcheur pourra amorcer un peu plus précisément sur sa ligne à l’aide d’une coupelle. 

3-Les lignes

Ce qui est intéressant à deux, c’est que l’on peut multiplier la possibilité de trouver les lignes gagnantes qui vont bien fonctionner (poids du flotteur, corps de ligne, bas de ligne différents). 

En rivière, le pêcheur qui est en amont pourra utiliser une ligne plus lourde pour passer doucement sur l’amorce et le pêcheur en aval pourra quant à lui utiliser une ligne plus légère pour exploiter toute la coulée.

4-L’action de pêche

L’important lorsque l’on pêche si près l’un de l’autre est d’être bien coordonnés afin d’éviter de s’emmêler dans la ligne de son partenaire. 

Lorsque l’on pêche en rivière, la présence de courant va obliger chacun à trouver le bon rythme pour déposer sa ligne, faire la coulée et retirer sa ligne au bon moment pour pêcher correctement sans se gêner.

Le ferrage peut se faire légèrement sur le côté pour ne pas cogner dans la canne de son camarade. De même, le combat avec le poisson et la mise à l’épuisette doivent se faire dans la zone dégagée soit à droite ou soit à gauche suivant le placement du pêcheur. 

Tactiques à retenir

  1. S’installer sur la même ligne

  2. Amorcer assez large au début de la pêche

  3. Amorcer plus précisément au fur et à mesure de la pêche

  4. Au début de la pêche, utiliser une ligne différente de son coéquipier

  5. En rivière, utiliser un montage plus lourd pour le pêcheur en amont 

  6. Sortir rapidement de la zone amorcée lors du combat d’un poisson 

Laisser un commentaire