Le top des flotteurs à gardon

Le top des flotteurs à gardon

L’hiver est l’occasion de monter ses lignes pour les beaux jours. C’est aussi l’occasion de renouveler ses flotteurs pour la prochaine saison. On a souvent tendance à se perdre dans l’achat de multiples sortes de flotteurs et ne finalement plus trop savoir lequel monter. On va voir ensemble quels sont les particularités d’un bon flotteur pour la pêche du gardon et quels modèles sélectionner.

1-Qu’est-ce qu’un bon flotteur à gardon

À l’inverse de ce que l’on pense souvent, le gardon n’est pas toujours un poisson simple à pêcher. Il a la particularité de provoquer des touches franches et très rapides. Aussi, il n’aime pas sentir la moindre résistance au niveau du flotteur, il peut alors recracher l’esche rapidement. Il faudra donc respecter quelques particularités pour sélectionner son flotteur à gardon.

  • L’antenne

Elle doit être suffisamment fine pour bien détecter la moindre petite touche. Attention tout de fois à ce qu’elle ne soit pas trop fine. Il vaut mieux une antenne un peu plus grosse, mais qui se voie suffisamment pour ne pas louper de touches par manque de visibilité.

C’est pourquoi je recommande une antenne en fibre de verre. Elle sera plus sensible qu’une antenne en plastique, mais aussi plus visible qu’une antenne métallique.

  • Le corps du flotteur

La plupart des flotteurs sont, aujourd’hui, fabriqués en balsa. C’est un bois, qui est suffisamment léger pour s’enfoncer à la touche.

  • La quille

Les touches de gardons peuvent parfois se faire à la descente de l’esche. Le flotteur devra donc se mettre rapidement en place pour ne pas louper ces touches. Une quille métallique est donc à privilégier pour la pêche du gardon, car elle va se mettre rapidement en place du fait de son poids qui est plus lourd qu’une quille en carbone.

  • La forme du flotteur

Très souvent, il est difficile de savoir quelle forme de flotteur utiliser, car il y en a de toutes sortes suivant les marques. On peut quand même repérer quelques grandes familles de flotteurs que l’on trouve le plus souvent.

Pour le gardon, le flotteur que j’utilise le plus, est la forme bouteille. Il est suffisamment stable et sensible à la fois pour des pêches de gardon en étang, canal ou rivières lentes.

Les autres formes que l’on peut utiliser sont la forme olive ou boule pour les rivières profondes avec du courant.

2-Quels modèles choisir

  • Le SP M13 de chez Garbolino

C’est le flotteur à avoir dans ses casiers de lignes pour la pêche du gardon. Ça quille métallique, sa forme bouteille et son antenne en fibre de verre coches toutes les cases du parfait flotteur à gardon.

flotteur garbolino sp m13
www.garbolino.fr
  • Le SP M11 de chez Garbolino

La forme particulière de ce flotteur lui permet d’être très sensible à la moindre petite touche. C’est un flotteur à utiliser surtout en étang ou canal.

flotteur garbolino sp m11
www.garbolino.fr
  • Le SP M17 de chez Garbolino

Ce flotteur d’une forme boule/olive permet de pêcher le gardon en rivière. Il est assez sensible grâce à son antenne en fibre de verre et sa quille métallique lui permet de se mettre rapidement en place.

flotteur garbolino sp m17
www.garbolino.fr

Laisser un commentaire