6 astuces pour faire un max de tanches

You are currently viewing 6 astuces pour faire un max de tanches

La pêche de la tanche, est sans doute pour la plupart des pêcheurs au coup, un des plus beaux poissons à pêcher. Sa combativité et sa jolie couleur, en fait un poisson d’exception, que l’on rêve tous de mettre dans sa bourriche. Mais la tanche, est réputée pour être difficile à prendre. Voici donc 6 astuces pour faire un max de tanches. 

1-Pêcher au raz des nénuphars

Le choix du poste pour pêcher la tanche est important. En étang ou en rivière très lente, il est bon de pêcher au plus près de la végétation aquatique et notamment des nénuphars. Les tanches adorent se réfugier dedans pour y trouver leur nourriture.

2-Choisir une amorce sombre

À l’inverse des brèmes ou même des carpes, la tanche n’aime pas vraiment les amorces jaunes, traçantes ou très contrastées avec le fond. Il vaut mieux utiliser un mélange de couleurs brunes assez foncé.

3-Rajouter du pain d’épices dans l’amorce

Une amorce très sucrée est bien adaptée lorsque l’on veut cibler en priorité les tanches. Le pain d’épices est donc parfait pour ça. On peut utiliser des tranches de pain d’épices du commerce que l’on va broyer au mixeur pour les ajouter aux autres farines de notre recette d’amorce. On peut également, faire tremper quelques heures des tranches de pain d’épices dans de l’eau. On pourra alors mouiller son amorce avec cette “soupe”. 

4-Utiliser un mélange de vers de terreaux et de maïs

Que ça soit dans l’amorce ou pour escher à l’hameçon, les 2 esches indispensables pour rechercher les tanches sont le ver de terreau et le maïs. Pour escher à l’hameçon, l’association en panaché d’un grain de maïs et d’un terreau est souvent très productive. Pour l’amorce, l’idéal est d’incorporer dedans, des vers de terreau coupés et du maïs doux broyé en purée. 

5-Faire traîner sa ligne sur le fond

La tanche est un poisson de fond qui ne va pas beaucoup se déplacer pour trouver sa nourriture. Il faut donc que l’esche qu’on lui présente soit bien caler sur le fond. Pour la pêche à la canne, l’idéal est de faire traîner le bas de ligne de 5 à 10 cm. On peut également utiliser la technique de la pêche à l’anglaise avec beaucoup de plomb sur la ligne afin d’être bien stable sur le fond. 

6-Etre le plus discret possible 

Les tanches, n’aiment pas le bruit et ont besoin de temps pour tranquillement venir explorer le coup. Il est donc conseillé, d’amorcer assez lourd au départ et ensuite de ne plus lancer de boules dans l’eau ou utiliser uniquement la coupelle si on pêche à la grande canne. C’est également pour cela que la pêche à l’anglaise est une bonne solution pour ce poisson afin de pêcher assez loin du bord en toute discrétion. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Riere

    Voilà une explication exhaustive qui permet de mettre des atouts aux pecheurs pour essayer de prendre ce beau poisson. Bravo pour la rédaction de votre article

Laisser un commentaire