La pêche au coup à la grande canne n’est plus réservée seulement à des pêcheurs ultra entraînés et fortunés. On peut très bien, maintenant, acheter à un prix raisonnable une canne à emmanchements de très bonne qualité, qui ne se cassera pas au moindre faux pas que l’on peut faire quand on débute avec ce matériel. Nous allons voir tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa 1ère grande canne.
1- RAPPEL: C’est quoi une grande canne (ou canne à emmanchements) ?
2- Pour quels types de pêche ?
La première question à se poser avant d’acheter une canne à emmanchements est de déterminer quel type de pêche et donc quels poissons peut-on attraper avec elle.
Il existe principalement, 2 types de grandes cannes:
- Les cannes pour la pêche des poissons blancs (gardons, brèmes, tanches, petites carpes…).
- Les cannes pour les gros poissons (carpes, esturgeons, silures…)
Cannes classiques poissons blancs
Au top pour :
Pêche en étang, en canal ou en rivière - Du débutant au compétiteur
Cannes gros poissons
Au top pour :
Pêche en carprodrome - Solidité extrême donc peu de risque de casse
3- Quel prix ?
Pour tout achat, le sujet du prix est forcément une question essentielle. Lorsque l’on débute la pêche ou lorsque l’on est jeune, le budget à mettre dans une canne est souvent ce qui va déterminer notre achat.
Le prix d’une canne va dépendre de plusieurs facteurs :
1.La matière avec laquelle est fabriqué la canne
Les cannes à emmanchements peuvent être fabriquées en fibre de verre. C’est un matériau qui ne coûte pas très cher, mais qui à le gros inconvénient d’être assez lourd et trop souple. La fibre de verre est donc souvent utilisée pour les cannes 1er prix.
La plupart des grandes cannes sont fabriquées en carbone. Ce qui permet à celles-ci d’êtres légères et rigides à la fois.
Il y a plusieurs qualités de carbone utilisé pour fabriquer les cannes. Dans l’ordre du moins coûteux au plus coûteux : module standard (HR), module intermédiaire (IM), haut module (HM), très haut module (THM).
2. La longueur de la canne
Les grandes cannes vendues en France, vont jusqu’à 13 m. Pour avoir une canne de cette longueur, il faut au moins 8 éléments (brins), alors que pour une canne de 8 m il n’en faut que 5. Donc plus il y a d’éléments, plus la canne va forcément coûter cher.
4- Quelques conseils avant d’acheter sa canne
1- Faire attention au rapport qualité/prix
Il est toujours difficile lorsque l’on a un budget serré de ne pas succomber au prix les plus bas lors de l’achat d’une grande canne. Mais il vaut mieux quand même bien réfléchir quitte à économiser encore quelque temps, pour acheter une canne de bonne qualité afin d’être sûr de sa solidité et de sa maniabilité. Les parties de pêche n’en seront que plus agréable.
2- Privilégier les marques bien connues
Les marques les plus connues comme Garbolino, Sensas, Rive ou encore Caperlan (Décathlon) restent des valeurs sûr lors d’un achat d’une 1ère canne à emmanchements. Les SAV de ses marques sont en France et surtout, la compatibilité avec les kits ou autres éléments seront facile à trouver.
3- Acheter une canne suffisamment longue
Même si on n’a pas besoin, pour la plupart des parcours de pêche, d’acheter une canne de 13 m, il est quand même préférable d’acheter une canne suffisamment longue. L’idéal est d’avoir une canne de 11.50 m pour la pêche des poissons blancs, qui sera idéale aussi bien en étang, en lac ou en rivière. Pour la pêche en carpodrome une canne de 10 m sera largement suffisante.
4- Bénéficier d’une formule pack
La plupart des cannes, sont vendus soit seule ou soit en pack. Un pack contient au minimum la canne, au moins un kit en plus et généralement un kit coupelle. Même si c’est plus cher à l’achat, ça sera très utile pour bien évoluer par la suite avec cette technique.