Même si la plupart d’entre nous, cherche le calme et à se déconnecter un maximum des écrans le temps d’une partie de pêche, l’utilisation de certaines applications sur notre téléphone peut quand même être très utile et très pratique. Regardons ensemble quelles sont les applis qui peuvent vraiment nous aider en tant que pêcheur.
1- Google maps
On commence par une application que tout le monde connaît ou presque : Google maps. En tant que pêcheur, on va utiliser cette appli pour son GPS, mais aussi grâce aux différentes cartes, on va pouvoir découvrir de nouveaux coins de pêches.
AU TOP POUR:
Découvrir de nouveaux coins de pêche avec la fonction satellite et Street View
2-Windfinder
Cette appli est d’abord destinée à ceux qui pratique les sports d’eau tels que le surf, la voile, le kitesurf, peut également être très utile pour nous pêcheurs. Elle permet de visualiser très facilement grâce à sa carte interactive, la force et la direction du vent. Ce qui dans la préparation d’une partie de pêche est souvent déterminant pour le choix du poste de pêche ou de la technique à utiliser. La prévision météo par tranche de 3 h est également une fonction très pratique avec Windfinder.
AU TOP POUR:
Prévoir sa partie de pêche suivant le vent et la météo
3-RiverApp
Synchronisée avec le site Vigicrue, cette application permet de connaître le niveau d’eau et le débit d’une rivière. C’est très pratique, surtout pour les pêches hivernales ou de début de printemps, pour savoir si une rivière est pêchable suivant la quantité des précipitations qu’il y a eu avant la partie de pêche. Cela permet de pouvoir adapter sa technique et ses montages avant de se rendre au bord de la rivière.
AU TOP POUR:
Connaître facilement le niveau d'eau et le débit de sa rivière préférée
4-FishFriender
L’application Fish Friender, n’a cessé de se développer ces derniers temps, surtout chez les pêcheurs aux leurres. Sa fonction principale est de pouvoir enregistrer ses prises et ses parties de pêche en indiquant tout un tas de précisions (matériel, appât, météo…). Elle joue également le rôle de réseau social entre les pêcheurs, en publiant les photos de ses prises ou en likant (ici c’est le clap) les photos des plus belles prises. En plus de ça, il y a une multitude de contenu et d’innovation à découvrir dans cette appli.
AU TOP POUR:
Avoir un carnet de bord détaillé de ses parties de pêche
5-Génération Pêche
Lancée il y a quelque temps, par la fédération nationale de pêche, Génération Pêche est une bonne idée de base pour conquérir un nouveau public de pêcheur. Bien que l’on regrette qu’elle ne soit pas plus fournie en matière de contenu, elle peut quand même s’avérer utile dans certaines situations. La première vraie raison de télécharger cette application, est de pouvoir avoir sur soi sa carte de pêche directement sur son portable même sans connexion. L’autre raison, est de pouvoir avoir des infos utiles sur les différents parcours de pêche labellisés de la fédération de son département.
AU TOP POUR:
Avoir sa carte de pêche dématérialisée sur son portable
Ce serait plus utile d’avoir une application qui te donne le type de carte, ou de licence, qu’il te faut selon ta géo-localisation. Es tu dans une réserve de pêche ?
Oui effectivement c’est une très bonne idée.
Bonjour à tous, pourquoi ne pas mettre en place une appli avec géolocalisation, qui nous donnerait le nom du cours d’eau ou l’on se trouve, l’AAPPMA qui le gère, les réserves proches, les emplacements handicapés, etc etc…soit dans chaque département, ou mieux, carrément national. A méditer !!