De la terre dans nos amorces?

De la terre dans nos amorces?

Tu as sans doute déjà vu que dans une recette d’amorce on y rajoute souvent de la terre. La terre permet d’obtenir plusieurs effets sur l’amorce. On peut l’utiliser de plusieurs façons.

Regardons ensemble à quoi peut bien nous servir la terre:

1-Alourdir et coller l’amorce

Pour pouvoir descendre correctement l’amorce sur le coup il faut très souvent qu’elle soit suffisamment lourde. Surtout en rivière avec du courant ou en étang profond, une amorce qui n’est pas assez dense et compact risque de dévier de sa trajectoire. La terre est un produit qui a une densité plus importante que les farines qui composent notre amorce.

Même si ce n’est pas sa qualité première la terre est quand même un produit assez collant ce qui va permettre, mélanger à l’amorce, de faire des boules bien compactes. Au contact de l’eau l’amorce ne va pas éclater ce qui va permettre de bien descendre les esches sur le fond.  

2-Appauvrir l’amorce

Il est parfois utile de vouloir appauvrir son amorce. Notamment lors des pêches hivernales ou d’une pêche de brèmes où il faut souvent faire des rappels. La terre est un produit neutre qui ne va pas gaver le poisson.

En hiver il est indispensable d’incorporer au moins 40% de terre dans son amorce pour l’appauvrir au maximum. De plus les gardons vont rester plus longtemps sur le coup car ils adorent trier les petites particules d’amorces dans la terre.

3-Conserver les esches vivantes

La terre à la particularité de ne pas brûler les esches comme l’amorce. Si tu utilises du fouillis ou des vers de vase dans de l’amorce pure tu vas vite de rendre compte qu’ils sèchent et meurent. Le but du fouillis est d’être bien remuant donc c’est dommage.

Sur des pêches de gardons, j’aime bien d’abord lancer dans l’eau des boules uniquement de terre avec du fouillis puis ensuite lancer mes boules d’amorce.

4- Obtenir un nuage attractif

Il existe essentiellement deux types de terre. La terre de rivière ou taupinière (terre plutôt noire et lourde) et la terre de Somme (terre de couleur brun/jaune et plutôt légère). Une fois dans l’eau la terre de Somme va créer un léger nuage qui va surtout attirer les brèmes. C’est une terre qui est indispensable dans toutes les amorces à brèmes.

Il existe plusieurs possibilités pour se procurer de la terre. Soit on peut l’acheter en magasin (environ 4€ pour 3 kg de terre), soit on peut la ramasser soi-même. Il est très facile de ramasser de la terre sur une taupinière. Magie de la nature nos petites taupes adorées vont faire le travaille pour nous. Ce qui est important c’est de bien tamiser la terre et qu’elle soit bien humide. 

Partage cet article

Laisser un commentaire