Réussir à pêcher des brèmes de plusieurs kilos à la grande canne est toujours un moment de plaisir et de sport. Afin de pouvoir mettre toutes les chances de son coté, le choix d’une ligne spéciale brème est souvent décisif.
1-Conseils pour monter une ligne à brème
Utiliser des flotteurs spécifiques
Les touches de brèmes sont souvent délicates et pas toujours simples à voir. La plupart du temps, le flotteur remonte et se couche. Il est donc important d’avoir une antenne assez longue pour pouvoir repérer facilement une touche quand le flotteur se relève.
Une forme de flotteur boule ou poire est très bien pour la pêche de brèmes.
Pour les rivières au courant puissant, l’utilisation d’un flotteur plat est parfait, car il va permettre de bien bloquer la ligne sur le fond.
Prévoir plusieurs plombs de touches
Afin de pouvoir bien plaquer la ligne au fond, il faut parfois utiliser plusieurs plombs de touches. Il va donc falloir prévoir 2 ou 3 plombs de touches de même tailles afin de pouvoir les monter ou les descendre sur la ligne suivant la réaction des poissons.
Faire traîner le bas de ligne sur le fond
Pour pêcher des brèmes, il faut faire traîner le bas de ligne sur le fond. Les brèmes aiment que l’esche soit immobile sur le fond. Le bas de ligne doit donc traîner de 10 à 20 cm sur le fond. Lors du sondage, au lieu d’installer sa sonde sur l’hameçon, il ne faut pas hésiter à l’installer sur le plomb de touche.
La longueur de bas de ligne idéale va de 15 cm à 22 cm.
Utiliser un hameçon fort de fer
Comme pour tous les beaux poissons, il est important d’utiliser des hameçons costauds. Le mieux est d’utiliser des hameçons de forme ronde pour pouvoir accrocher plusieurs esches dessus.
Les tailles d’hameçons idéales pour la brème sont le N°16, le N°18 et le N°20.
2-Montages pour la brème
3 exemples de montages pour la pêche de la brème pour toutes les situations: