3 graines au top pour la pêche du gardon

You are currently viewing 3 graines au top pour la pêche du gardon

Que l’on soit débutant ou compétiteur, le gardon est sans doute le poisson blanc le plus connu et reconnu de tous. Bien sûr, les esches comme le ver de vase accompagné de son traditionnel fouillis permettent de faire la différence notamment en compétition. Mais l’utilisation d’une simple graine à l’hameçon peut s’avérer terriblement efficace. Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures graines pour rechercher spécifiquement le gardon.

1-Le Chènevis

La graine de chènevis, qui une fois cuite est reconnaissable par sa couleur noire et son germe blanc, est une des meilleure graines pour pêcher le gardon. 

Il en existe de deux tailles différentes. Le chènevis classique d’assez petite taille pour l’amorçage et le chènevis monstre qui est beaucoup plus gros qui servira pour l’hameçon. 

Comme pour la plupart des graines, le chènevis est redoutable lorsque l’on a la possibilité de préparer son coup plusieurs jours avant la partie de pêche. Si cela n’est pas possible, il est préférable de démarrer la partie de pêche en lançant quelques boules d’amorces classiques afin de faire rentrer rapidement les poissons à l’endroit souhaité. 

La pêche se fera ensuite, en agrainant régulièrement du chènevis à l’aide d’une fronde ou d’une coupelle.

Pour escher le chènevis, il faudra utiliser des hameçons assez fin avec une tige longue. La taille idéal est un n°18. L’hameçon sera piqué dans la graine par le germe blanc en faisant bien ressortir la pointe de l’hameçon. 

Afin de bien maîtriser la cuisson du chènevis voici une vidéo de la chaîne SEB TV FISHING :

2-Le blé

Facile à se procurer et très bon marché, le blé est redoutable pour la pêche des gros gardons.

Là encore, il est préférable de préparer son coup quelques jours avant la pêche afin d’habituer les poissons à cet agrainage.

L’eschage du blé, doit se faire dans la longueur de la graine en prenant bien soin de faire ressortir la pointe de l’hameçon.

Avant de cuire le blé, il est préférable de le laisser tremper au moins 12 heures dans de l’eau. La cuisson se fera ensuite en portant à ébullition de l’eau puis en laissant les graines cuire environ 1h à feux doux. Il peut être intéressant de cuire les graines avec un peu de sucre. 

3-Le maïs

On a souvent l’habitude d’utiliser le maïs pour la pêche de la carpe ou des gros poissons, mais il est aussi très efficace pour le gardon. Le gros intérêt du maïs est de pouvoir sélectionner la taille des gardons quand ils sont nombreux sur le coup.

 Pour se faciliter la tâche, le maïs doux en boîte est parfait. 

Pour la pêche du gardon, le maïs sera piqué dans la partie molle en ressortant la pointe de l’hameçon par la peau. 

Laisser un commentaire