Le top des esches à ajouter dans son amorce

You are currently viewing Le top des esches à ajouter dans son amorce

Comme son nom l’indique, la pêche au coup se pratique en essayent de rassembler un maximum de poissons à un endroit bien précis, pour pouvoir ensuite, avoir une chance de les pêcher plus facilement. Pour pouvoir attirer des poissons sur une zone précise, on utilise la plupart du temps de l’amorce. Mais il ne faut surtout pas négliger l’intérêt d’ajouter des esches afin d’avoir une amorce encore plus efficace. Dans un premier temps, on va voir ensemble, pourquoi il est bon de mettre des esches dans l’amorce. Ensuite on verra, qu’elles sont les meilleures esches à ajouter dans l’amorce que ça soit pour la pêche à la grande canne, à l’anglaise ou au feeder.

1-Pourquoi rajouter des esches dans l’amorce?

Bien que l’amorce toute seule suffise à attirer rapidement des poissons sur le coup, les esches vont permettent de garder plus longtemps les poissons au même endroit. Toute au long de la partie de pêche, certains poissons, comme la brème, préfèrent se nourrir d’esches plutôt que des farines qui composent l’amorce.

La présence d’esches dans l’amorce va généralement permettre de faire venir les gros poissons. Il faut tout de même faire bien attention à la quantité d’esches que l’on rajoute dans son amorce. Il vaut toujours mieux en rajouter au fur et à mesure de la pêche que de gaver inutilement les poissons dès le départ. Car les esches restent quand même assez nourrissantes. Par exemple, pour une pêche de petits poissons, il est préférable de mettre dans l’amorce, des petites esches par petite dose tout au long de la pêche.

2-Quelles sont les esches les plus efficaces?

1- Le fouillis

image fouilli vers de vase

C’est sans doute, l’esche, la plus efficace pour toutes les pêches de gardons ou de brèmes. Ce tout petit vers de vase (même si ce n’est pas la même larve), est un véritable aimant pour la plupart des poissons blancs.

Il y a 2 types de fouillis. On trouve du fouillis dit “français” qui bouge beaucoup et qui est idéal pour toutes les pêches de gardons. Il existe aussi, le fouillis “russe” qui est beaucoup moins mobile mais très efficace sur des pêches de brèmes.

AU TOP POUR:

Grande canne - Anglaise - Gardons - Brèmes

2- Les asticots

image asticot amorce

L’asticot est l’esche la plus facile à trouver en commerce et est donc très souvent utilisé que ça soit pour le pêcheur débutant ou le compétiteur. Cette esche intéresse tous les poissons.

On peut rajouter dans l’amorce des petits asticots (pinkie) pour toutes les pêches de gardons et petits poissons ou pour les pêches hivernales. Les asticots plus gros (gozzer), sont idéaux pour les beaux gardons, les brèmes, la tanche, la carpe.

La couleur la plus souvent utilisée est le rouge, mais il peut parfois être intéressant de mettre dans l’amorce des asticots de plusieurs couleurs.

Ils peuvent être vivants, mais il peut être aussi intéressant de les ajouter mort. Tout d’abord, ça aura l’avantage de ne pas faire éclater les boules d’amorce au contact de l’eau, à cause des asticots qui bougent dans tous les sens. Ensuite certains poissons comme la brème ou la tanche préfèrent les esches inertes sur le fond.

AU TOP POUR:

Grande canne - Anglaise - Feeder - Ablettes- Gardons - Brèmes - Tanches

Comment préparer des asticots morts?

Il suffit tout simplement de les mettre au congélateur pendant toute une nuit dans une boîte remplie d’eau.

3- Les vers coupés

image vers de terreaux

Les vers de terre coupés à l’aide d’un ciseau, sont très intéressants à ajouter dans l’amorce. Ils attirent souvent les gros poissons comme la brème, la tanche ou la carpe. Attention, car une fois coupés, ils vont rendre beaucoup d’eau. Il va donc falloir en tenir compte pour ne pas avoir une amorce trop mouillée une fois que l’on va les rajouter.

AU TOP POUR:

Feeder- Grande canne - Anglaise - Brèmes - Tanches - Carpes

4- Les casters

photo illustration caster

Le caster est l’étape de transformation de l’asticot en mouche. Cette larve est inerte mais bien vivante. C’est une esche pas évidente à se procurer et qui ne se conserve pas très longtemps. Mais c’est vraiment toujours un plus d’en avoir, surtout pour les gros gardons ou les brèmes.

AU TOP POUR:

Grande canne - Anglaise - Gros gardons- Brèmes - Tanches

5- Les pellets

image paquet pellets fun fishing
source www.pecheur.com

Les pellets sont des granulés fabriquer avec de la farine de poissons ou des farines végétales. Ils sont très souvent utilisés pour pêcher les carpes en carpodrome et déversé pur sur le coup ou utilisés dans un method feeder. Rajoutés dans l’amorce, ils vont permettre de transformer une amorce classique en amorce à gros poissons. Ils sont également très intéressants dans une amorce feeder. Un diamètre de 4 mm ou 6 mm est idéal.

Avant de les incorporer dans l’amorce, il est préférable de les faire tremper quelques minutes dans l’eau afin qu’il gonfle légèrement. 

AU TOP POUR:

Feeder - Grande canne - Anglaise - Brèmes - Carpes

5- Le maïs

image maïs doux pêche

Le maïs est une graine appréciée par tous les types de poissons. C’est une esche facile à se procurer. Le mieux est d’acheter des boîtes de conserve de maïs doux en grande surface. À l’inverse de ce que l’on pense souvent, le maïs n’est pas une esche si nourrissante que ça. Il faut juste faire attention à ne pas trop en mettre, car c’est une grosse graine qui une fois dans l’amorce, peut faire éclater les boules lorsqu’elles vont être lancer.

AU TOP POUR:

Grande canne - Anglaise - Feeder - Brèmes - Carpes - Tanches - Barbeaux

Bien sur, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs types d’esches dans son amorce.

Par exemple le combo vers coupés+caster est très efficace sur les brèmes ou les tanches. Quant à lui le mélange asticot+maïs est très bon pour pêcher les carpes.

La publication a un commentaire

  1. Mandollaren

    Super site pour les pecheurs qui débutent, et ce pose plein de question 😉👍

Laisser un commentaire