Comment pêcher la carpe au method feeder ?

You are currently viewing Comment pêcher la carpe au method feeder ?

Pêcher des carpes de plusieurs kilos sur des cannes fines, procure toujours un maximum de sensation. Que ça soit dans un carpodrome ou en milieu naturel, la technique du method feeder donne de très bons résultats tout en restant une pêche simple et économique. 

1- C’est quoi le method feeder ?

C’est un amorçoir ou l’on va, à l’aide d’un moule, pouvoir serrer l’amorce (ou des pellets) dessus. Comme pour la technique avec une cage feeder (voir base FEEDER ), l’hameçon avec l’appât sera présenter à proximité du method feeder. 

2-Quelle est la différence avec le feeder classique ?

Avec le method feeder, l’amorce va se libérer très rapidement dès que celui-ci va atteindre le fond de l’eau. Cela va permettre de descendre dans l’eau d’autre choses que de l’amorce comme des pellets qui sont plus difficiles à être libérés au fond de l’eau dans une cage feeder. 

La longueur du bas de ligne sera beaucoup plus court qu’avec un montage feeder, ce qui permettra de présenter l’esche juste au-dessus du petit tas d’amorce. 

Il convient mieux de pêcher avec un method feeder dans des étangs avec peu de profondeur. En revanche pour la pêche en rivière ou dans les lacs profonds, il vaudra mieux utiliser une cage feeder classique.

3-Quel matériel choisir ?

Il est tout à fait possible d’utiliser le même matériel que pour une pêche au feeder classique.

Pour un matériel vraiment adapté à cette technique, il est recommandé d’utiliser des cannes assez courtes (2.70 m à 3.30 m), tout en étant assez souple mais assez puissante pour contrer les rushs des carpes lors du combat. Il existe aujourd’hui sur le marché des cannes spéciales method qui sont adaptées spécifiquement pour cette pêche. 

4- Quel montage utiliser ?

Le montage est très simple et est toujours le même pour chaque situation. Seul le poids du method feeder vari suivant la profondeur ou la distance de pêche.

Liste du matériel:

  • 1 method feeder avec son moule
  • 1 émerillon à agrafe
  • 1 bas de ligne équipé d’un cheveu
dessin montage method feeder

5- Quelles sont les meilleures amorces et esches pour cette technique ?

Pour attirer et sélectionner les gros poissons comme les carpes, il est conseillé d’utiliser des amorces avec des ingrédients assez riches comme de la farine de poissons ou de crustacés.

Il est également, très intéressant d’utiliser des pellets de 2 ou 3 mm que l’on va légèrement mouiller avant la pêche pour les faire tenir facilement sur le method feeder. 

L’esche couramment employée pour rechercher les carpes au method feeder est le dumble wafter. C’est une micro-bouillette en forme de cylindre qui est équilibré pour être naturellement décollé de quelques centimètres du fond. 

On peut utiliser également le maïs, les pellets ou bien encore parfois des gozzers de belles tailles. 

6- Comment remplir le method feeder ?

1- Poser l'esche dans le moule puis remplir avec l'amorce

moule method feeder rempli

2- Poser le method dans le moule et bien appuyer pour compresser l'amorce

serrer amorce method feeder

3- Démouler le method feeder à l'aide d'un petit bouton pressoir situer sous le moule

7- Quelques conseils pour pratiquer le method feeder ? 

  1. L’hameçon et l’esche doivent être moulés avec l’amorce sur le method feeder pour éviter les emmêlages lors du lancer
  2. Pour les pêches en milieu naturel, il est bon de faire un tapis d’amorce à l’aide d’une cage feeder pour ensuite pêcher dessus avec un method feeder
  3. Avoir un bas de ligne assez cour d’environ 10 à 15 cm maximum
  4. Ne pas pêcher trop fin, car les touches peuvent être violentes. 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire