Tout savoir pour faire un max de rotengles

You are currently viewing Tout savoir pour faire un max de rotengles

Souvent confondu avec son cousin le gardon, le rotengle est un poisson typique des pêches d’été. Il est souvent considéré comme un petit poisson, mais certains rotengles peuvent dépasser facilement les 500 g voir 1 kilo pour les plus gros. Nous allons voir tout ce qu’il faut savoir pour pêcher spécifiquement ce poisson et se faire plaisir au bord de l’eau durant tout l’été. 

1-Différences entre rotengle et gardon

Il n’est pas toujours facile, pour les novices, de faire la différence entre le gardon et le rotengle. Voici quelques astuces :

    1. La bouche du rotengle est orientée vers le haut.
    2. Les nageoires du rotengle sont de couleur rouge alors que celles du  gardon sont plutôt orange. 
    3. L’œil du rotengle est de couleur or. L’œil du gardon est de couleur rouge.
    4. Le corps du rotengle est plus trapu de bas en haut alors que le gardon est beaucoup plus fin. 

2-Lieux de pêche

Le rotengle apprécie les eaux calmes avec une végétation assez importante. Plus il y a de végétation comme les nénuphars ou les herbes aquatiques qui tapissent le sol, plus on pourra y trouver des gros rotengles.

Le rotengle, apprécie également les endroits peu profonds où il peut naviguer dans toute la couche d’eau.

3-Montages

Le rotengle a plusieurs caractéristiques bien à lui. Premièrement, comme nous l’avons évoqué plus haut, c’est un poisson qui évolue dans toute la couche d’eau. Deuxièmement, c’est un poisson qui est de nature assez agressive pour attraper ses proies. Pour toutes ces raisons, il faudra un montage assez léger et souple afin qu’il descende doucement pour avoir un maximum de chance d’être intercepté par un poisson.

On peut pêcher le rotengle à la grande canne ou à la canne télescopique, mais également à l’anglaise avec de petit waggler avec très peu de plomb sur la ligne. 

Rotengle à la canne

schéma montage ligne pour le rotengle

Rotengle à l'anglaise

4-Amorces et esches

En ce qui concerne l’amorce, il faudra qu’elle travaille fortement de bas en haut, afin que les petites particules remontent vers la surface et intéressent le rotengle qui se trouve souvent entre deux eaux. 

On pourra également utiliser une amorce peut mouiller afin qu’elle éclate à la surface de l’eau. 

Enfin l’intérêt de rajouter un traçant, notamment de couleur jaune ou blanc, est fortement recommandé pour déclencher les touches du rotengle. 

Pour les esches, le rotengle apprécie beaucoup le maïs. C’est une esche bon marché et parfaite si on veut sélectionner la taille des rotengles. Mais on peut également pêcher avec des gozzers ou des pinkis de couleur rouge ou jaune vif. 

Recette Amorce maison rotengle

  • 2 parts de chapelure rousse
  • 1 part de gaude de maïs
  • 1 part de coco belge
  • 1/2 part de biscuit gaufrette
  • 1/2 part de coriandre moulue

Recette Amorce Champion feed rotengle

  • 1 kg Champion de France étang
  • 1 kg Champion de France gardon
  • 500 g de farine de Pop Corn Champion Feed

5- Stratégies de pêche

Il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder pour pêcher un poisson qui se balade dans toute la couche d’eau. Le mieux est de commencer la partie de pêche en réglant sa ligne à 1 ou 2 cm du fond. Plus les rotengles seront installés sur le coup, plus ils auront tendance à se rapprocher de la surface. On pourra donc remonter sa ligne de plus en plus vers la surface au cours de la partie de pêche. 

Il est important d’avoir une ligne qui descende lentement, car la plupart des touches se feront à la descente de la ligne. Il y aura deux styles de touches avec le rotengle : soit le flotteur coulera très rapidement dû à la prise très vive de l’esche par le rotengle, soit le flotteur va se coucher à la surface de l’eau comme si vous n’aviez plus de plombs sur la ligne, car le rotengle sera tout prêt de la surface quand il engamera l’esche. 

Le rotengle réagis bien au rappel de petite boule d’amorce. Il peut également être intéressant de fronder régulièrement des pinkis ou des gozzers sur le coup. 

Laisser un commentaire