La pêche à l’anglaise au waggler coulissant peut en repousser plus d’un à cause de l’idée que le montage est compliqué à réaliser. Mais dans les faits, il n’y a rien de bien sorcier, il faut juste avoir les bons accessoires afin de réaliser un montage qui sera efficace et qui ne va pas s’emmêler. Voici les 6 accessoires indispensables pour la pêche à l’anglaise au flotteur coulissant.
1-Le choix du fil
Alors que pour la pêche à l’anglaise classique, il vaut mieux un fil assez fin, ici, il vaut mieux utiliser un fil plus fort. Il faudra utiliser un fil de minimum 20/100 voir 25/100. Il y aura moins de risque d’emmêler avec un fil plus gros et plus raide. Mais également, l’utilisation d’un poids de waggler plus important pour le coulissant que pour le waggler fixe permettra de le lancer facilement sans craindre la casse.
2-Le nœud d’arrêt
C’est l’élément indispensable pour arrêter le coulissement du flotteur jusqu’à la surface de l’eau et ainsi positionner correctement le waggler pour indiquer les touches. Pour réaliser ce nœud, on utilisera un fil de préférence de couleur fluo (pour le repérer facilement sur la ligne ) dans un diamètre compris entre 16 et 20/100.
Plusieurs choses sont à respecter pour ce nœud:
- Tout d’abord, on ne va pas faire 1, mais 2 nœuds d’arrêt l’un à la suite de l’autre, afin d’être sûr que le flotteur ne les fasse pas bouger pendant la pêche.
- Ensuite si le coulissement des nœuds est encore un peu trop fluide, une astuce consiste à mettre un petit coup de marqueur sur les nœuds pour qu’ils deviennent plus durs.
- Pour finir, il ne faudra pas couper l’excèdent de fil du nœud trop court, mais laisser 2 à 3 cm pendre de chaque côté, afin que les nœuds passe plus facilement dans les anneaux de la canne au moment du lancer.
Réalisation du noeud d'arrêt



3-La perle
Le choix de la perle est tout aussi important que le nœud d’arrêt. Cette petite perle en plastique aura pour rôle de bloquer le coulissement du flotteur jusqu’au nœud d’arrêt sans que le flotteur ne se bloque dans celui-ci ou pire qu’il passe à travers de ce nœud.
Les deux choses à respecter sont :
- Avoir une bille suffisamment grosse pour jouer le rôle de tampon entre le flotteur et le nœud d’arrêt.
- Avoir un trou d’un diamètre suffisamment gros pour bien glisser sur le fil, mais suffisamment petit pour ne pas passer à travers le nœud d’arrêt.
4-Le waggler
Bien sûr, l’élément indispensable au montage à l’Anglaise est le flotteur nommé waggler. Le but de la technique de l’anglaise coulissante, étant d’être bien stable au fond de l’eau et de descendre suffisamment profondément, il faut privilégier des poids de waggler de minimum 8 g.
Il y a deux méthodes pour la pêche au coulissant. La méthode anglaise avec beaucoup de poids sur la ligne et un waggler peu pré plombé. La méthode italienne avec un waggler beaucoup pré plombé et peu de poids sur la ligne. Pour débuter la pêche au coulissant, il est préférable d’utiliser la méthode anglaise.
Il existe des waggler spécifique à cette technique. Ils sont généralement indiqués avec une portance bien spéciale.
Voici comment se repérer:

5- Les billes percées
Pour réaliser une plombée avec un poids assez important (souvent supérieur à 6g) il va falloir utiliser des gros plombs. Le mieux est d’utiliser des billes de plombs percées.
Voici comment procéder :
- Pincer d’abord 3 petits plombs classiques n°6 sur la ligne
- Mettre ensuite une première bille percée avec un poids de la moitié de la portance indiquée sur le waggler qui reste à mettre sur la ligne (Exemple : s’il faut mettre 8g sur la ligne, il faudra une bille percée de 4 g) .
- Remettre une nouvelle bille avec un poids divisé par 2 par rapport à la première. (Exemple: si on a mis une première bille de 4 g la deuxième sera de 2 g)
- Ajouter une nouvelle bille percée avec un poids encore divisée par 2 par rapport à la précédente.
- Pincer juste en dessous 3 à 4 plombs classiques de poids différents, afin de faire une plombée dégressive (du plus gros au plus petit)
- Finir avec 2 plombs n°6 qui pourront servir de plombs de touches et de plombs intermédiaires.
6- L’émerillon Rolling
Le dernier élément indispensable pour être sûr de pêcher efficacement à l’anglaise au waggler coulissant est l’émerillon Rolling. Il permettra au bas de ligne et au reste de la ligne de ne pas s’emmêler ensemble lors du lancer ou de la descente de la ligne dans l’eau. Comme pour la pêche à l’anglaise au waggler fixe, il pourra également servir de plombs de touches.
On choisi généralement un émerillon de taille n°18 pour cette technique. Il suffira de faire un simple nœud de cuillère pour le relier à la ligne.