Montage ligne
Pour tous les pêcheurs au coup à la grande canne, l’étape du montage d’une ligne est indispensable. Bien qu’il existe dans le commerce des lignes déjà montées, il est quand même très intéressant de les monter soi-même.
On va pouvoir décider de tous les éléments de ta ligne: diamètre du fil, poids du flotteur, répartition des plombs, grosseur des boucles…
Il vaut mieux monter ses lignes avant d’aller au bord de l’eau. Profite des journées d’hiver pour les faire.
On va voir tout d’abord LE MATÉRIEL qu’il te faudra puis LES ÉTAPES pour réaliser des lignes parfaites pour bien pêcher.
1-LE MATÉRIEL
Pour réaliser ta ligne, il va forcément nous falloir du fil, un flotteur, des bagues en silicone, des plombs, un bas de ligne avec un hameçon. Il te faudra également du matériel pour t’aider à confectionner ta ligne comme un ciseau, une pince à plomb, un plioir, un grand vase pour l’équilibrage du flotteur.
2-LES ÉTAPES
Monter une ligne exige de la dextérité. Il n’est pas toujours simple au début (surtout pour l’étape des plombs) de réussir sa ligne du premier coup. Mais tu verras que tu prendras vite l’habitude et que tu seras fier de toi de pêcher avec tes lignes que tu auras confectionnées.
Installation du flotteur
Prends une bobine de fil et installe le flotteur en faisant passer le fil dans l’œillet. Fais ensuite passer 2 ou 3 bagues en silicone dans le fil et remonte-les jusque sur la quille du flotteur. La dernière bague doit être tout en bas de la quille pour éviter les emmêlages lors de la pêche. Il faut choisir des bagues de diamètre suffisamment petit pour qu’elles tiennent sur la quille, mais il faut faire attention à ce qu’elles ne soit pas trop serrées quand même sur le flotteur pour éviter d’abîmer le fil.
Installation des plombs
Voici l’étape la plus difficile. Il faut être patient et concentré.
Pour rappel, le poids d’un plomb est souvent indiqué sur la boîte de plomb, mais on a pour habitude d’utiliser le numéro qui leur est attribué. Plus le numéro est grand plus le plomb est léger.
Pour réaliser une plombée, on va mettre plusieurs plombs (au moins 5) sur la ligne. Par exemple pour un flotteur de 1 g on ne va pas mettre seulement 2 plombs de 0.5g car ça ne serait pas assez discret une fois dans l’eau.
On positionne toujours les plombs les plus lourds le plus haut sur la ligne pour finir par les plus légers le plus près du bas de ligne.
Prends un plomb et mets le sur le fil dans la fente du plomb. Il va falloir ensuite le fermer pour qu’il reste bloqué sur le fil. Il faut que ton fil soit bien tendu. Serres le entre tes doigts et utilise une pince pour le fermer. On pince deux fois, une fois dans le sens pour fermer et une fois dans l’autre sens pour que l’on puisse ensuite le bouger sur le fil. Si le plomb est bien centré sur le fil c’est tout bon sinon il faudra recommencer.
Recommence cette opération pour tous les plombs.
Équilibrage du flotteur
Une fois les plombs installés, il va falloir que tu regardes si ton flotteur est bien équilibré. Tu peux utiliser un grand vase ou un récipient transparent pour réaliser cette étape.
Le but ici est que l’eau arrive à la base de l’antenne.
Si ton flotteur est bien équilibré comme sur le schéma, remonte les plombs sur la ligne, car le fil est souvent abîmé là où tu as pincé pour les installer.
Il y a plusieurs manières d’espacer ta plombée: groupée ou espacée. Pour monter ta ligne installe les plombs groupés et tu verras ensuite au bord de l’eau. Tu peux juste décaler le dernier plomb, celui que l’on appelle le plomb de touche. Plus léger que les autres, il permet d’équilibrer très finement le flotteur et de détecter la moindre petite touche.
Réalisation des boucles
Une fois le flotteur parfaitement équilibré, tu vas pouvoir réaliser la boucle qui va accueillir le bas de ligne et celle qui va servir pour accrocher la ligne sur ta canne.
Là encore, il va falloir prendre le coup de main. Le but est de faire des boucles de petite taille pour rester discret dans l’eau.
Il te reste à couper la longueur de fil qu’il te faut. Tu peux toujours prévoir un peu plus que la longueur qu’il te faut, tu pourras toujours recouper la ligne à la longueur souhaitée au bord de l’eau.
Ranger la ligne
Voilà ta ligne est montée, maintenant tu vas pouvoir la ranger. Moi personnellement, je n’installe pas directement le bas de ligne dessus. J’ai pour habitude de monter mes bas de ligne à part et de les installer une fois au bord de l’eau.
Pour plier ta ligne, il existe des plioirs ce qui va permettre d’éviter les emmêlages. Commence par mettre la boucle du bas de la ligne sur le plioir et plie le fil jusqu’à la boucle du haut de la ligne. Pour accrocher cette boucle au plioir, il existe des accroches lignes que tu peux acheter ou fabriquer.
Sur ton plioir, indique le diamètre du fil que tu as utilisé. J’utilise des petites gommettes de couleur suivant le diamètre ce qui me permet de reconnaître facilement mes différentes lignes. Tu peux rajouter aussi la longueur. Pour ce qui est du poids de la ligne, c’est souvent indiqué sur le flotteur.
Bas de ligne
Généralement, on n’installe pas le bas de ligne sur directement sur les lignes montées. Cela permet de décider une fois au bord de l’eau qu’elles tailles d’hameçons et de fil, on va choisir en fonction du lieu de pêche et du poisson recherché.
Réaliser sa ligne n’est donc pas très compliqué au final et fera souvent la différence par rapport à une ligne achetée déjà montée.
À toi de jouer
Pour aller plus loin!
Viens découvrir les articles qui viennent compléter cette page