Amorce
Comme son nom l’indique, la pêche au coup est une technique de pêche qui consiste à attirer le poisson sur une zone bien précise : le coup. Pour cela, l’une des bases pour tout bon pêcheur au coup, est de bien connaître son amorce.
Qu’est ce que l’amorce ? C’est généralement un mélange de farines (pain, maïs…) qui va être lancé dans l’eau à l’endroit où l’on veut pêcher.
Quand je rencontre des jeunes pêcheurs au bord de l’eau, ils me demandent souvent si je fais mon amorce. Beaucoup achètent des paquets d’amorces prêtes à l’emploi dans le commerce, on verra d’ailleurs dans ce chapitre qu’il y a en de très bon, mais pour eux, il paraît difficile de réaliser une recette d’amorce de A à Z. Souvent, ils pensent que c’est secret ! Si tu lis cette page, ne t’inquiète pas rien n’est secret et il n’y a pas non plus de recette miracle. On va voir que la recette est importante, mais la préparation ainsi que le travail d’une amorce dans l’eau est tout aussi important.
Nous allons voir dans un premier temps LES AMORCES PRÊTES À L’EMPLOI, ensuite la COMPOSITION D’UNE RECETTE D’AMORCE puis LA PRÉPARATION DE L’AMORCE.
1-LES AMORCES PRÊTES À L’EMPLOI
Tous les pêcheurs ont déjà acheté un paquet d’amorce dans le commerce. Les vendeurs d’amorces nous promettent à chaque fois que leurs produits sont miraculeux, mais il y a tellement de choix que l’on s’y perd parfois. On va donc voir ensemble rapidement quelques exemples d’amorces qui fonctionnent bien.
La première question à se poser, c’est qu’est ce que je veux en faire? Est ce que c’est pour pêcher en étang, est ce que c’est pour pêcher du gardon ? La description sur chaque paquet est souvent bien faite. Elle nous indique l’utilisation de l’amorce par lieux de pêche (étang, rivière, canal), par technique (feeder) ou par poisson (gardon, carpe…).
2 exemples d'amorces pour pêcher du gardon en étang:
L’incontournable Sensas 3000 étang
Le rapport qualité/prix de la Caperlan Gooster Spécial gardon
2 exemples d'amorces pour pêcher des gros poissons en rivière:
L’indispensable Sensas Gros Gardons fine mouture
Pour les beaux poissons la Sensas Carpes
Tu peux utiliser ces amorces seules ou les mélanger entre elles. Attention, car elle ne vont pas toutes ensembles. Souvent, il est préférable de mélanger uniquement des amorces de même marque.
La recette d’amorce qui marche très bien en étang ou en rivière est : 1 paquet d’amorce Sensas 3000 étang +1 paquet d’amorces Sensas 3000 gros gardons (fine mouture).
2-COMPOSITION D’UNE RECETTE D’AMORCE
Il est intéressant de savoir réaliser sa recette d’amorce en mélangeant plusieurs farines et produits. Comme on l’a dit plus haut, il n’y a pas vraiment de produits miracles. Mais si tu composes ta recette d’amorce, tu pourras d’adapter beaucoup mieux au lieu de pêche ou aux poissons recherchés. Tu pourras également mieux comprendre la mécanique de ton amorce une fois dans l’eau.
L’autre point très intéressant, de faire soi-même son amorce, est que le coût de revient sera bien moins élevé qu’une amorce acheté dans le commerce.
De quoi est composée une amorce ? Une recette d’amorce est composée presque tout le temps de la même manière :
1) Une base : chapelure rousse (croûte de pain) ou chapelure blonde (mie de pain).
2) Un produit nourrissant : farine de biscuit (gaufrette ou biscuit gras).
3) Un produit issu du maïs : farine de maïs, tourteaux de maïs, baby-corn.
4) Un produit collant et/ou dispersant : PV1 (collant), coco belge (dispersant).
5) Une graine moulue : chènevis, lin,œillette.
D’autre produits peuvent ensuite être rajouté. L’important est de ne pas trop multiplier les produits et surtout de bien équilibrer la recette entre un produit collant ou dispersant. On rajoute souvent de la terre dans l’amorce afin d’appauvrir le mélange pour ne pas trop gaver les poissons, elle permet également d’alourdir l’amorce.
Pour composer ta recette, tu vas utiliser une petite boite qui te servira de référence pour 1 volume. Par exemple, si tu remplies une boite avec de la chapelure, ça sera égale à 1 volume, si tu remplies ensuite une autre fois cette boite ça te feras 2 volumes de chapelure.
Voici plusieurs exemples de recettes d'amorces simples à réaliser avec des produits peu onéreux.
Amorce gardon :
2 volume de chapelure rousse
1 volume de farine de biscuit
1 volume de baby-corn
1 volume de PV1
1 volume de coco belge
1 volume de chènevis grillé
Amorce brèmes rivières :
3 volumes de chapelure blonde
2 volumes de biscuit gras moulue
2 volumes de TTX gros
2 volumes de PV1
1 volume de coco belge
1 volume de lin
+ 2 volumes de terre de somme
Amorce pêche au feeder (étang et rivière lente)
2 volumes de chapelure rousse
2 volumes de PV1
1 volume de TTX moyen
1 volume de chènevis grillé
3-LA PRÉPARATION DE L’AMORCE
Avoir une bonne recette d’amorce est bien, mais encore faut-il bien savoir préparer son amorce avant de la lancer sur le coup.
Il y a des étapes incontournables pour que notre amorce se comporte comme on le veut une fois dans l’eau. Voici comment faire:
1)Le mouillage de l’amorce: il est important de réaliser correctement cette étape. Le but est de mouiller l’amorce suffisamment mais pas trop, afin de pouvoir réaliser des boules qui se tiennent bien. Il faut bien brasser l’amorce afin qu’elle soit bien toute humidifiée. On va laisser reposer un peu l’amorce afin que les différentes farines (notamment la chapelure) absorbent l’eau. Il faudra ensuite remouiller l’amorce, juste avant le tamisage, pour obtenir la bonne texture.
2) Le tamisage: souvent négligé par les pêcheurs débutants, c’est une étape qui est indispensable pour avoir une amorce qui travaille correctement dans l’eau. A l’aide d’un tamis, il suffit de faire passer l’amorce à travers. Une fois l’amorce tamisée, tu vas voir qu’elle est très souple. Tu peux ensuite rajouter des esches dans ton amorce.
3) Confections des boules: suivant les poissons recherchés, on va plus ou moins serrer nos boules d’amorces. Pour une pêche de fond ou gros poissons il faut bien serrer son amorce afin qu’elle atterrisse sur le fond sans éclater.
Il ne te reste plus qu’à envoyer correctement ton amorce sur le coup. Il faut être précis que ça soit à la grande canne ou au feeder. Il est important également de bien comprendre comment ton amorce réagit une fois dans l’eau. Si tu as une recette d’amorce riche, lourde et collante il est normal que les touches ne viennent pas forcément tout de suite. Les différentes farines et graines vont progressivement se défaire au fond de l’eau, ce qui va attirer les poissons sur le coup.