Amorce

Comme son nom l’indique la pêche au coup est une technique de pêche qui consiste à attirer le poisson sur une zone bien précise : le coup. Pour cela l’une des bases est de bien connaître et maîtriser l’amorce.

Qu’est ce que l’amorce ? C’est généralement un mélange de farines (pain, maïs…) qui va être lancé dans l’eau à l’endroit où l’on veut pêcher.

Quand je rencontre des jeunes pêcheurs au bord de l’eau, ils me demandent souvent si je fait mon amorce. Beaucoup achètent des paquets d’amorce prêt à l’emploi dans le commerce, on verras d’ailleurs dans ce chapitre qu’il y a en de très bon mais pour eux il paraît difficile de réaliser une recette d’amorce de A à Z. Souvent ils pensent que c’est secret ! Si tu lis ce chapitre ne t’inquiète pas rien n’est secret mais il n’y a pas non plus de recette miracle. On va voir que la recette est importante mais la préparation ainsi que le travail d’une amorce dans l’eau est tout aussi important.

Nous allons voir dans un premier temps LES AMORCES PRÊTES À L’EMPLOI, ensuite la COMPOSITION D’UNE RECETTE D’AMORCE puis LA PRÉPARATION DE L’AMORCE.

# LES AMORCES PRÊTES À L’EMPLOI

Tous les pêcheurs ont déjà acheté un paquet d’amorce dans le commerce. Les vendeurs d’amorces nous promettes à chaque fois que leurs produits est miraculeux mais il y a tellement de choix que l’on s’y perd parfois. On va donc voir ensemble rapidement quelques exemples d’amorces qui fonctionnent bien.

La première question à se poser c’est qu’est ce que je veux en faire? Est ce que c’est pour pêcher en étang, est ce que c’est pour pêcher du gardon ? La description sur chaque paquets est souvent bien faite. Elle nous indique l’utilisation de l’amorce par lieux de pêche (étang, rivière, canal), par technique (feeder) ou par poisson (gardon, carpe…).

3 exemples d'amorces pour pêcher du gardon en étang:

L’incontournable Sensas 3000 étang

amorce etang sensas 3000 etang

La classique Sirène X21

amorce x21

Le rapport qualité/prix de la Caperlan Gooster gardon

amorce caperlan gardon

3 exemples d'amorces pour pêcher des gros poissons en rivière:

Pour la pêche de gros gardons la Sensas 3000 gros gardons

Pour les beaux poissons la Sensas 3000 Super rivière et gros poissons

Pour la pêche de la brème la Champion feed wonder yellow ou black

amorce chapion feed wonder yellow

Tu peux utiliser ces amorces seules ou les mélanger entre elles. Attention car elle ne vont pas toutes ensembles. Souvent il est préférable de mélanger uniquement des amorces de même marques (sensas, rameau, caperlan..).

La recette d’amorce qui marche très bien en étang est : 1 paquet d’amorce Sensas 3000 étang + 1 paquet d’amorces Sensas 3000 gardons.

#COMPOSITION D’UNE RECETTE D’AMORCE

Il est intéressant de savoir réaliser sa recette d’amorce en mélangeant plusieurs farines et produits. Comme on l’a dit plus haut, il n’y a pas vraiment de produits miracles mais si tu fait ton amorce tu pourras d’adapter beaucoup mieux au lieu de pêche ou aux poissons recherchés. Tu pourras également mieux comprendre la mécanique de ton amorce une fois dans l’eau. Le plus intéressant est au niveau du prix. Tu feras des économies en mélangeant toi même tes farines.

De quoi est composée une amorce ? Une recette d’amorce est composée presque tous le temps de la même manière :

1) Une base : chapelure rousse (croûte de pain) ou chapelure blonde (mie de pain).

2) Un produit nourrissant : farine de biscuit (gaufrette ou biscuit gras).

3) Un produit issue du maïs : farine de maïs, tourteaux de maïs, baby-corn.

4) Un produit collant et/ou dispersant : PV1 (collant), coco belge (dispersant).

5) Une graine moulue : chènevis, lin,œillette.

D’autre produits peuvent ensuite être rajouté mais l’important est de ne pas trop multiplier les produits et surtout de bien équilibrer la recette entre un produit collant ou dispersant. On rajoute souvent de la terre dans l’amorce afin d’appauvrir le mélange pour ne pas trop gaver les poissons, elle permet également d’alourdir l’amorce.

Pour composer ta recette tu vas utiliser une petite boite qui te serviras de référence pour 1 volume. Par exemple si tu remplie une boite avec de la chapelure ça sera égale à 1 volume, si tu remplie ensuite une autre fois cette boite ça te feras 2 volume de chapelure.

plusieurs farine d'amorce

Voici plusieurs exemples de recettes d'amorces simples à réaliser avec des produits peu onéreux.

Amorce gardon :

2 volume de chapelure rousse

1 volume de farine de biscuit

1 volume de baby-corn

1 volume de PV1

1 volume de coco belge

1 volume de chènevis grillé

Amorce brèmes rivières :

3 volumes de chapelure blonde

2 volumes de biscuit gras moulue

2 volumes de TTX gros

2 volumes de PV1

1 volume de coco belge

1 volume de lin

+ 2 volumes de terre de somme

Amorce pêche au feeder (étang et rivière lente)

2 volumes de chapelure rousse

2 volumes de PV1

1 volume de TTX moyen

1 volume de chènevis grillé

#LA PRÉPARATION DE L’AMORCE

Avoir une bonne recette d’amorce est bien mais encore faut-il bien savoir préparer son amorce avant de la lancer sur le coup.

Il y a des étapes incontournables pour que notre amorce se comporte comme on le veut une fois dans l’eau. Voici comment tu dois faire:

1)Le mouillage de l’amorce: il est important de réaliser correctement cette étape. Le but est de mouiller l’amorce suffisamment mais pas trop afin de pouvoir réaliser des boules qui se tiennent bien. Il faut bien brasser l’amorce afin qu’elle soit bien toute humidifiée. On va laisser reposer un peu l’amorce afin que les différentes farines (notamment la chapelure) absorbent l’eau. Il faudra ensuite remouiller l’amorce pour obtenir la bonne texture.

amorce eau mouillage

2) Le tamisage: souvent négligé par les pêcheur débutants, c’est une étape qui est indispensable pour avoir une amorce qui travaille correctement dans l’eau. A l’aide d’un tamis, il suffit de faire passer l’amorce à travers de celui ci. Une fois l’amorce tamisée tu va voir qu’elle est très souple. Tu peux ensuite rajouter des esches dans ton amorce.

amorce tamis

3) Confections des boules: suivant les poissons recherchés on va plus ou moins serrer nos boules d’amorces. Pour une pêche de fond au gros poissons il faut bien serrer son amorces afin qu’elle atterrisse sur le fond sans éclater.

amorce boule

Il ne te reste plus qu’à envoyer correctement ton amorce sur le coup. Il faut être précis que ça soit à la grande canne ou au feeder. Il est important également de bien comprendre comment ton amorce réagit une fois dans l’eau. Si tu as une recette d’amorce riche, lourde et collante il est normal que les touches ne vont pas venir tout de suite mais elle va permette de maintenir les poissons plus longtemps sur le coup.