C’est quoi la double terre ?

You are currently viewing C’est quoi la double terre ?

En tant que pêcheur au coup, la question de la double terre vous a peut-être déjà interpellé ou interrogé. Alors qu’est-ce que la double terre ? À quoi elle sert ? Comment la préparer ? Nous allons essayer d’y voir plus clair avec cet article avec l’aimable contribution de Sébastien Rousseau de la chaîne Youtube SEB TV FISHING

1-Qu’est-ce que la double terre ?

La double terre s’obtient en mélangeant de la terre de rivière ou de somme (suivant l’effet que l’on souhaite avoir) avec une argile sèche : la bentonite. Grâce à cette argile, on va pouvoir utiliser un mélange suffisamment collant pour être déposé dans l’eau sans éclater, mais une fois au fond de l’eau la terre va pouvoir se délier rapidement.

2-A quoi ça peut servir ? 

Elle va servir à déposer précisément sur le coup, grâce à la coupelle d’amorçage, des esches tel que du fouillis, des asticots, des casters, des vers ou encore des graines. La terre va se dissoudre rapidement pour faire un tapis où reposeront les esches.

L’intérêt principal est que les poissons restent assez longtemps sur le coup en fouillant dans la terre pour y trouver les différentes esches sans pour autant être gavés par les particules d’une amorce classique. C’est d’ailleurs une des meilleures stratégies pour les pêches hivernales. 

C’est aussi la seule possibilité de garder du fouillis vivant pendant toute la partie de pêche. En effet, le fouillis à tendance à être brûlé dans l’amorce et donc à devenir immobile ce qui diminue l’intérêt de celui-ci.

3- Pour quels poissons peut-on l’utiliser ?

L’utilisation de la double terre, est très efficace pour pêcher les gros gardons et les gros poissons en général grâce à la possibilité d’apporter un grand nombre d’esches sur une petite surface. Pour cela, il vaut mieux utiliser de la terre de rivière.

L’autre type de terre très utilisée, est la terre de somme. La terre de somme fera un petit nuage au fond de l’eau ce qui est redoutable pour les plaquettes et les gardons. 

4-Quels matériels pour préparer la terre ?

Pour pouvoir bien préparer la double terre, il nous faudra :

  • Une perceuse sans fil avec une batterie avec un batteur
  • Un vaporisateur
  • Un tamis pour la terre

5- Quels sont les étapes de la préparation de la double terre ?

Etape 1 : verser la terre tamisée dans une bassine et l'humidifier

préparation double terre étape 1
Photo Sébastien Rousseau

Etape 2 : verser un peu de bentonite

préparation double terre étape 2
Photo Sébastien Rousseau

Etape 3 : mélanger au batteur tout en arrosant avec le vaporisateur

préparation double terre étape 3
Photo Sébastien Rousseau

Etape 4 : introduire les esches

Photo Sébastien Rousseau

Etape 5 : faire des boules bien serrées

préparation étape 5
Photo Sébastien Rousseau

Vidéo explicative sur SEB TV FISHING

Laisser un commentaire