En développement depuis de nombreuses années, la pêche en milieu urbain a conquis de nombreux jeunes pêcheurs. Cette pêche s’appelle le street fishing et est surtout pratiquée pour rechercher les carnassiers aux leurres. Mais la pêche au coup n’est pas en reste. Grâce à la pêche au feeder, il est aujourd’hui possible de (re)conquérir les rivières qui passent au milieu de nos villes. Nous allons voir, quels sont les intérêts de pêcher en plein centre ville, quels matériels choisir et quelle stratégie à adopter.
1-Pourquoi pêcher en pleine ville?
Autrefois, les pêcheurs au coup sur les quais en plein centre-ville n’étaient pas rares. Ils ont pour la plupart, par la suite, désertés les lieux. Sans doute, pour plusieurs raisons, notamment à cause de la densification urbaine et peut-être également à cause du fait que le pêcheur au coup à toujours voulu plus de matériel pas toujours facile à transporter.
Mais, avec la pêche au feeder, il est maintenant possible de pêcher en ville et voici quels sont les intérêts à essayer au plus vite :
1- Installation facile sur le poste de pêche
Les rivières qui passent dans les villes sont très souvent canalisées et bétonnées. Il n’est pas difficile de trouver un quai pour s’installer facilement et confortablement avec un siège de pêche.
2- Poste facile à pêcher
Du fait des rivières canalisées en ville, il ne sert à rien de réfléchir trop longtemps sur l’endroit ou lancer son feeder. Dans la plupart des cas, il sera bon de lancer tous simplement dans le milieu de la rivière.
Il n’y aura pas non plus de risque d’accrocher sa ligne dans un arbre ou une mauvaise ronce.
3- Grosse bourriche en perspective
La pêche en ville réserve souvent des grosses pêches et on est souvent surpris de la quantité de poissons qu’il peut y avoir dans l’eau à côté des bruits et du fourmillement de la ville.
Les poissons, ne sont pas souvent pêchés, car comme on l’a dit plus haut il n’y a plus trop de pêcheurs au coup sur les quais des villes. Ils peuvent être également moins méfiant que dans un endroit plus calme.
Également, les rejets des canalisations des eaux de pluie de la ville directement dans la rivière, apporte très souvent de la matière organique et donc de la nourriture aux poissons. Il n’est donc pas rare que les poissons se regroupent à ces endroits-là.
Enfin, en période hivernale, les eaux en ville sont légèrement plus chaudes qu’en pleine campagne. La plupart des poissons en profitent donc pour y passer l’hiver.
2-Quels matériels choisir?
Il n’est pas toujours facile d’avoir un parking à côté d’un quai de bord de rivière. En ville, les voitures sont de plus en plus interdites au bord de l’eau (ce qui n’est pas plus mal). Il est donc plus pratique de pêcher avec le minimum de matériel pour pouvoir accéder au poste de pêche. La pêche au feeder est donc idéal pour ça.
Voici la liste du matériel nécessaire à cette pratique :
- Canne feeder de 11 ou 12 pieds (3.30 ou 3.60 m), puissance 25/75gr
- Moulinet taille 4000, fil de 20/100
- Siège de pêche ou station légère
- Bras feeder à fixer sur siège ou station
- Bourriche assez longue (+ de 3m)
- Petite trousse à accessoires pour mettre feeder et petit matériel
- Seau et petite bassine
- Chariot de transport
3-Quelle stratégie utiliser?
Comme souvent, pour la pêche au feeder, il est inutile de trop se compliquer. Vu que la pêche en ville se pratique souvent dans une rivière ou un canal, il est préférable d’utiliser un montage à plat coulissant ou à boucles. Voir article 3 MONTAGES FEEDER POUR CET ÉTÉ .
Pour tout ce qui est choix de l’amorce, esches, cage feeder, il n’y a pas de différence par rapport à une pêche au feeder classique. Voir la base For Fishing FEEDER .
Par contre, la différence par rapport à une pêche au feeder en étang ou en rivière “sauvage”, sera dans le choix de la zone de pêche. Comme évoqué plus haut dans l’article, il est préférable de lancer son feeder dans le milieu de la rivière. Avec la présence, le plus souvent, de quai en béton sur les bords de l’eau, les poissons ne peuvent pas se nourrir des éléments organiques que peut apporter une berge classique. Ils se tiennent alors, dans le lit de la rivière, là où la nourriture circule.
Dans certaines villes, il peut y avoir des péniches accostées au bord des quais. En période hivernale, ça peut être, également, un bon choix de pêcher juste à côté. Le rejet des eaux chaudes de celle-ci (si elles sont habitées) ainsi qu’elles permettent aux poissons de se réfugier dessous pour se protéger des prédateurs (cormorans), en font un poste à exploiter sans hésiter.
Gros gardons, grosses brèmes, barbeaux et même carpes sont souvent au rendez-vous lorsque l’on pratique le Street Feeder. Alors, retrouvons le plaisir de pêcher au beau milieu de nos villes !