Que l’on soit pêcheur de compétition ou simplement pêcheur de loisir, la préparation de l’amorce est une étape à ne pas négliger pour pouvoir faire une bonne partie de pêche. Voici les étapes et les conseils que l’on peut donner pour ne pas rater la préparation de son amorce.
1- Composer son amorce
La première chose à faire avant une partie de pêche, est de se décider sur la recette ou le type d’amorce que l’on va utiliser. Pour cela, voici quelques conseils.
1- Respecter les dosages
Si on utilise une recette d’amorce maison qui nécessite de mélanger plusieurs farines, l’important est de bien respecter le dosage de chaque farine. C’est indispensable pour obtenir une amorce qui va se comporter correctement une fois dans l’eau.
Le conseil malin
Les farines qui composent une amorce maison, sont exprimées en part (ou en volume ce qui est la même chose). Pour pouvoir doser chaque farine de la même manière, le mieux est de se servir d'une boite à esches qui servira de référence. Il suffit de la remplir à ras bord d'une des farines. Cette boîte remplie sera équivalente à 1 part.
2- Rester simple
Que ça soit pour l’utilisation d’une recette d’amorce maison ou pour l’utilisation d’amorce du commerce, l’important est de ne pas vouloir trop en faire. Il est tentant de multiplier les paquets d’amorces ou de multiplier toutes sortent de farines, mais c’est très souvent contre-productif.
Le conseil malin
Il est intéressant de mélanger 2 paquets d'amorces du commerce. D'abord 1 paquet de base : amorce étang ou fond. Puis 1 paquet spécifique : amorce gardon, gros gardons, brèmes ou carpes.
2- Mouiller l’amorce
L’étape du mouillage de l’amorce est cruciale pour la suite de la pêche. Voici donc quelques conseils pour cette étape.
1- Incorporer l’eau en petite quantité
Afin de ne pas transformer son amorce en soupe et de la rendre inutilisable, il est toujours important d’ajouter l’eau en petite quantité. Il est toujours possible de remettre de l’eau, mais dans le cas contraire remettre de l’amorce sèche dans son mélange si on a trop mis d’eau, n’est généralement pas une bonne solution.
Le conseil malin
Pour des petites quantités d'amorce, on peut mouiller l'amorce uniquement à l'aide d'une grosse éponge d'eau (style éponge de carreleur) que l'on va essorer au fur et à mesure dans le seau d'amorce.
2- Mouiller l’amorce en plusieurs fois
Les différentes particules qui composent l’amorce ont besoin d’être bien imbibées d’eau pour que l’amorce soit parfaite. Il est donc conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour mouiller son amorce. Le mieux est de mouiller l’amorce en 3 fois. La première fois dès l’arrivé au bord de l’eau. La deuxième au moins 20 bonnes minutes après. C’est à ce moment-là que l’on peut ajouter de la terre. Quant à lui, le dernier mouillage servira juste de dernier réglage pour obtenir une amorce ni trop sèche, ni trop collante.
Le conseil malin
Dans les cas où on peut anticiper la recette d'amorce avant d'arriver au bord de l'eau, il est intéressant de mouiller son amorce quelques heures avant la partie de pêche avec de l'eau tiède. Les particules vont alors être beaucoup mieux imbibées d'eau.
3- Tamiser l’amorce
L’opération du tamisage consiste à passer l’amorce sur un tamis ou pour les plus équipés, brasser l’amorce à l’aide d’un batteur. C’est une des clefs de la réussite de la préparation de l’amorce. Une amorce qui n’est pas tamisée, formera des grumeaux qui une fois au fond de l’eau ne vont pas se libérer correctement de la boule d’amorce. Voici quelques conseils pour les deux façons de tamiser l’amorce.
1- Tamiser l’amorce à l’aide d’un tamis
Le tamis, qui sert pour la pêche au coup, est une grille qui s’adapte au seau d’amorce. Il suffit, à l’aide du plat de la main, de faire passer l’amorce à travers. On n’est pas obligé d’effectuer ce tamisage à chaque fois que l’on remouille l’amorce. Il vaut mieux faire cette étape juste avant de confectionner ses boules d’amorce. Si on ajoute des esches dans l’amorce, il faudra le faire après le tamisage.
Le conseil malin
Il existe plusieurs tailles de mailles de tamis. Afin de s'adapter à presque toutes les situations, il nous faudra un tamis de mailles 4 mm (pour l'amorce fine) et un tamis de 6mm (pour l'amorce avec des particules de grosses granulométries)
3- Tamiser à l’aide d’un batteur
Pour de grosses quantités d’amorce et également pour un gain de temps, certains pêcheurs utilisent un batteur à amorce. Il fonctionne à l’aide d’une perceuse ou visseuse. On utilisera ce batteur à chaque fois que l’on mouille l’amorce afin de bien mélanger toutes les particules et l’eau. Attention à quand même bien mélanger pour ne pas qu’il reste de farine sèche au fond du seau ou de la bassine.
Le conseil malin
Une bassine remplie d'amorce étant difficile à brasser, il ne faudra pas hésiter à s'équiper d'une bonne visseuse/perceuse sans fil. On va privilégier les modèles avec une batterie de minimum 18 volts.