La pêche au coup à la grande canne, n’est possible qu’avec l’utilisation d’un élastique intérieur. L’un ne va pas sans l’autre pour pouvoir pêcher correctement. Nous allons voir ensemble quels sont les différents types d’élastiques et pour quels poissons peut-on les utiliser.
1-Rappel de l’intérêt d’un élastique
L’élastique pour la pêche au coup, sert d’amortisseur afin de pouvoir combattre un poisson sans craindre de casser sa ligne. Quand on pêche avec une grande canne à emboîtement, on utilise un scion creux le plus rigide possible dans lequel on y installe un élastique sur plusieurs centimètres ou mètres. (voir article COMMENT MONTER UN ÉLASTIQUE INTÉRIEUR ?).
2-Quels sont les différents types d’élastiques ?
Il existe aujourd’hui 3 grands types d’élastiques. Les élastiques pleins, les élastiques creux et les hybrides.
1- Les élastiques pleins
Ce sont les élastiques les plus couramment employés. Ils sont utilisés par de nombreux pêcheurs depuis le début du développement de la pêche à la grande canne. Ces élastiques sont fabriqués en latex et peuvent être colorés pour facilement les repérer. Ils existent dans de nombreuses tailles (du 0.6 au 6 mm).
On aime :
- Son bon pouvoir d’allongement
- Sa résistance pour brider un poisson ou monter un poisson jusque dans les mains du pêcheur
- Son rapport qualité/prix accessible à tous
On aime moins :
- Peut casser, s’il est trop fin ou trop tendu
2-Les élastiques creux
Ce type d’élastique, est apparu il y a quelques années, notamment avec la demande des pêcheurs, de plus en plus nombreux, de gros poissons en carpodrome. Ils ont la particularité d’être très souple. Ils sont fabriqués en double matière latex avec une partie creuse recouvert d’une partie colorée. La taille de ces élastiques peut aller jusqu’à plus de 5 mm. Ils sont notamment, très souvent utilisés pour pêcher la carpe.
On aime :
- Son fort pouvoir d’allongement
- Sa souplesse pour pouvoir utiliser des lignes fines avec des poissons de plusieurs kilos
On aime moins :
- Pas idéal pour une pêche de petits poissons, car il est tellement souple que l’on doit utiliser l’épuisette sur chaque prise
- Reste encore assez cher à l’achat
3-Les élastiques hybrides
Les élastiques hybrides, sont les derniers arrivés sur le marché. Ils sont un mix du plein et du creux, car c’est un élastique plein avec le fort pouvoir d’allongement du creux . Il est fabriqué dans une matière très tendre pour s’allonger d’au moins 800 %. Il existe généralement du 1 mm au 3.5 mm.
On aime :
- Son très fort pouvoir d’allongement
- Sa souplesse pour le début du combat et sa puissance pour la fin du combat
- Sa durabilité dans le temps
On aime moins :
- Pas encore disponible dans toutes les marques
3- Quels élastiques utiliser
Il va donc falloir prendre en considération tous ses avantages et inconvénients des différents types d’élastiques, suivant les espèces de poissons recherchées.
Il faudra également réfléchir au diamètre de l’élastique qu’il faudra installer dans la canne. En effet, plus un élastique est fin plus il est souple et sort rapidement du scion lorsque l’on a une prise au bout de la ligne. En revanche, plus il est fin plus il y a un risque de casser l’élastique sur un poisson un peu trop gros.
Le dernier élément à prendre en compte, est de savoir sur combien de centimètres ou mètres, installer l’élastique à l’intérieur du scion ou du kit. Plus on l’installe sur une grande longueur, plus il est souple, mais également plus il est difficile à maîtriser lorsque l’on veut ramener une prise au bord.
1- Les élastiques pleins
Du 0.6 au 1.2 mm on installe l’élastique sur un brin de la canne et à partir du 1.4 mm on l’installe sur 2 brins.
2- Les élastiques creux
Du 1.2 mm au 1.8 mm on installe l’élastique sur un brin de la canne et à partir du 2.1 mm on l’installe sur 2 brins.
3- Les élastiques hybrides
Du 1 mm au 1.6 mm on installe l’élastique sur un brin de la canne et à partir du 2.2 mm on l’installe sur 2 brins.