Les pêches les plus simples sont souvent les plus efficaces et celles avec lesquelles on prend le plus de plaisir. La pêche au pain à la grande canne, fait partie de celle-ci. L’hiver, c’est même une des technique qui fonctionne le mieux, notamment pour la pêche des gardons. Nous allons voir dans cet article, comment bien pêcher au pain.
1-Où pêcher au pain ?
On peut utiliser le pain sur presque tous les types de parcours. Le plus intéressant, reste quand même de pêcher au pain dans les étangs ou les petites rivières près des zones où il y a de l’activité humaine. En effet, dans les endroits où l’on trouve des canards, oies, cygnes et où les promeneurs lancent du pain pour les nourrir sont des spots parfait pour pratiquer cette technique.
2- Quel pain choisir ?
Pour escher à l’hameçon, le meilleur type de pain est le pain de mie que l’on trouve en grande surface. La mie d’une baguette peut également faire l’affaire, mais il faudra qu’elle soit vraiment très fraîche pour bien tenir à l’hameçon.
3-Quel amorce utiliser ?
En ce qui concerne l’amorce, rien de très compliqué non plus. On peut utiliser tout simplement, le pain de mie que l’on va émietter pour former une boule. Si c’est possible, le mieux est de pouvoir broyer des tranches de pain de mie avant la partie de pêche. Pas besoin de mouiller ce pain, il sera suffisamment compact pour tenir en boule. Pour être sûr que le pain reste bien au fond de l’eau, il est souvent intéressant de rajouter un peu de terre de rivière. Rien ne sert de prévoir trop de pain pour l’amorce, 3 ou 4 boules suffisent pour 3 h de pêches.
4-Comment escher le pain ?
Pour utiliser le pain de mie à son optimum afin qu’il tienne bien à l’hameçon, il est recommandé de le mettre 30 secondes au micro-ondes avant la partie de pêche. Si on n’a pas la possibilité d’anticiper cette astuce, il faudra essayer de rouler et d’aplatir les tranches de pain de mie avec les moyens du bord (rouleau à déboîter, boîte à esches…) pour qu’il devienne un peu plus élastique.
Pour l’eschage du pain à l’hameçon, il faudra prélever des petits cercles de pain à l’aide d’un petit outil qui s’appelle le “bread punch”. Si on en n’a pas, on peut couper un petit morceau de carbone sur un vieux scion ou un petit cône à échelle qui sert pour les élastique intérieur. En dernier recours, on peut également prélever un petit morceau de pain de mie, que l’on va aplatir entre ses doigts pour former une petite galette. On va ensuite, piquer l’hameçon dans ce cercle ou cette galette, en faisant bien ressortir la pointe.
5-Comment ne pas louper de touche ?
Par rapport à n’importe quelles autres esches, les touches à la pêche au pain peuvent parfois surprendre. Il peut arriver, au début, de louper pas mal de touches avant de trouver la bonne solution. Il faudra choisir le bon moment pour ferrer. Si le ferrage se fait trop tôt, le poisson n’aura bien souvent pas le temps d’engamer le pain. Si on ferre trop tard, le poisson risque d’avoir gobé le pain sans pour autant être piqué au bout de la ligne.