Le top des esches pour la brème

You are currently viewing Le top des esches pour la brème

Même si la brème n’est pas le poisson le plus sportif à pêcher, elle reste quand même très appréciée par la plupart des pêcheurs au coup. C’est un poisson qui est présent partout et qui une fois installé sur le coup garanti une jolie bourriche. Pour sélectionner plus particulièrement les brèmes par rapport à d’autres poissons, nous allons voir ensemble quelles sont le top des esches à utiliser à l’hameçon.

1-Le gozzer

Les gozzers sont des asticots de grosses tailles. C’est l’appât le plus facile à trouver en commerce. Il faut quand même faire attention qu’il soit de belle taille pour sélectionner les brèmes. 

La couleur la plus utilisée pour la brème est le rouge vif (rubis). Mais le jaune n’est pas mal non plus dans certaines situations, notamment quand il y a beaucoup de petits poissons sur le coup.

Ils peuvent être eschés par 2 ou 3 surtout pour la pêche au feeder.

En hiver ou dans les endroits très pêchés, on peut utiliser des asticots morts (congelé dans l’eau). Ça donne de très bons résultats sur les brèmes, car elles aiment bien les esches inertes.

2-Le duo gozzer/ver de vase

Le ver de vase tous seul est très bien pour la brème, mais s’il y a des petits poissons sur le coup, il risque d’être intercepté avant de toucher au fond. Associé avec un gozzer il y a plus de chance que les deux esches arrivent au fond, car la bouché est plus grosses. Mais c’est surtout un duo qui est terriblement apprécié des brèmes. 

La technique consiste à d’abord enfiler le gozzer sur l’hameçon et ensuite d’enfiler le ou les vers de vase.

3-Le ver de terreau

Utiliser depuis la nuit des temps par tous les pêcheurs, c’est sans doute l’esche la plus facile à trouver autour de chez soi. Il existe plusieurs types de vers de terre. Le meilleur pour la pêche au coup est le ver de terreau que l’on trouve dans le compost.

Pour la pêche à la grande canne, on peut escher un seul ver de terreau. Pour cela, il faut enfiler le ver par la tête et ressortir ensuite l’hameçon au milieu du ver. A la pêche au feeder ou à l’anglaise, on peut les escher par 2 et dans ce cas, il faut juste les piquer par le milieu.

4-Le maïs doux

On a souvent un peu tendance à oublier que l’on peut mettre à l’hameçon du maïs et que c’est terriblement efficace pour les brèmes. Si on veut pêcher des grosses brèmes au feeder ou au method feeder ça reste une valeur sûre. C’est une esche facile à trouver dans tous les centres commerciaux et de très bon rapport qualité prix.

Pour cela, le mieux, est d’utiliser un hameçon à cheveux sur lequel on enfile 2 grains de maïs doux (côté plat du grain) à l’aide d’une aiguille.

5-Le pellet

L’utilisation des pellets à l’hameçon est surtout connue pour la pêche moderne de la carpe. Ils peuvent également être une esche de choix lorsqu’il faut sélectionner les très grosses brèmes. En effet, les pellets ont la particularité de sélectionner la taille des prises du fait de leur taille, mais également de leur pouvoir très riche en huile de poissons.

Le plus souvent, on utilise cette esche pour le feeder. Pour cela, le top est de prendre des pellets de 8 mm que l’on va escher sur l’hameçon à l’aide d’une bague en silicone ou d’un cheveu. Pour cette dernière méthode, il faudra percer le pellet à l’aide d’un petit foret spécial pêche et l’esché sur le cheveu avec une aiguille.

Laisser un commentaire