8 astuces pour continuer à faire un max de poissons l’hiver !

You are currently viewing 8 astuces pour continuer à faire un max de poissons l’hiver !

Quand l’hiver arrive, il est souvent plus difficile de se motiver pour aller à la pêche. La pluie, le froid et l’idée que les poissons sont moins mordeurs ne nous invitent pas forcément à se rendre au bord de l’eau. Pourtant l’hiver, on peut quand même continuer à faire de belles pêches. Voici 8 astuces pour continuer à faire un max de poissons l’hiver !

1- Avoir une amorce avec 80 % de terre

L’hiver, les poissons limitent leurs dépenses énergétiques et sont donc plus vite gavés qu’en pleine saison. Il faut donc en tenir compte pur composer son amorce. L’idéal est alors de mettre 80 % de terre dans son amorce afin d’appauvrir un maximum son mélange. 

2- Faire un tapis de terre avec des esches

Il est intéressant l’hiver, de mettre au début de la pêche ou en rappel , quelques boules sur son coup de terre pure avec du fouillis de vers de vase, des pinkis ou des asticots morts. Là encore, avec la terre, pas de risque de gavage et de plus les poissons (surtout le gardon) vont rester plus longtemps sur le coup pour trier les esches dans la terre.

3- Amorcer à la coupelle

Encore plus l’hiver, il faut être très précis et très discret lorsqu’on amorce. Les poissons n’aiment pas trop être dérangés et n’aiment pas non plus trop bouger de la zone d’amorçage. L’amorçage grâce à la coupelle sera donc parfait et sera souvent indispensable pour cette saison.

4- Utiliser un flotteur hyper sensible

Les touches ne sont pas toujours évidentes à deviner lorsqu’il fait froid et que les poissons sont très peu mobiles. Il faudra donc utiliser des flotteur très bien équilibrés avec une quille en métal et un corps assez fin. Quant à elle, l’antenne doit être assez fine, mais pas trop pour quand même rester suffisamment visible.

5- Utiliser un élastique pas trop résistant

Souvent, l’hiver, les poissons sont piqués juste au bord des lèvres. Il arrive donc très fréquemment qu’ils se décrochent. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas rater toutes les touches, il faut utiliser un élastique de petite taille (inférieur à 1 mm) et qu’il ne soit pas trop tendu.

6- Essayer la pêche au pain

Quand les esches traditionnelles ne marchent pas, la pêche au pain peut s’avérer surprenante. En effet, c’est à cette période que cette technique est la plus prolifique. Pour cela rien de plus simple, il faut utiliser du pain de mie que l’on aura auparavant mis quelque temps au micro-onde. On découpe un petit disque de pain que l’on vient pincer sur l’hameçon. Quelques boules de pain ou de chapelure blonde en guise d’amorce et c’est prêt !

7- Pêcher aux heures de midi

À cette période, rien ne sert vraiment de se lever tôt le matin pour aller pêcher. Il vaut mieux se concentrer sur les heures les plus chaudes et les plus lumineuses de la journée, c’est-à-dire de 11 h à 15 h.

8- Être bien couvert

Enfin, cette dernière astuce n’est pas vraiment une astuce de pêche proprement dites, mais l’hiver sans un équipement vestimentaire adapté, rester plusieurs heures sans bouger peut vite devenir une galère. Donc il ne faut pas hésiter à investir dans une salopette et une veste respirante qui va permettre de se protéger du froid et de l’humidité.

Laisser un commentaire